L'EXAMEN RADIOLOGIQUE

Comment ? 

L’imagerie médicale utilise les rayons X. L'informatique a fait évoluer la technologie en remplaçant les films radiographiques par des détecteurs. Ces derniers sont de la toute dernière génération et permettent d’obtenir des images d’une qualité exceptionnelle. 

La procédure : 

L'examen est en général rapide, le patient est positionné par le technicien en radiologie entre la source de rayons X et la plaque contenant le détecteur. Pendant la prise des clichés le patient reste immobile et la respiration bloquée. Plusieurs clichés peuvent être nécessaires et réalisés dans différentes positions, le plus souvent de face et de profil. 

Les risques : 

A l’inverse de l’échographie et de l’RM les rayons X sont des rayonnements ionisants mais aucun effet secondaire n’a jamais été démontré. Les faibles doses utilisées, la sensibilité des nouveaux détecteurs et les précautions prises pour limiter au strict minimum l’exposition de la zone d’examen font de la radiographie standard un examen diagnostic sûr. A titre de comparaison une radiographie du thorax correspond à deux jours d’exposition aux rayonnements naturels ambiant. 

La grossesse et donc le risque de malformation fœtale reste la contre-indication absolue. 

Résultats 

Les images obtenues doivent être ensuite analysées par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit est directement envoyé avec les images à votre médecin traitant. 

shutterstock_426975181.jpg