Rock Balancing

Ostéopathie

L'ostéopathie est une médecine curative et préventive, utilisant des techniques manuelles comme traitement. Cette médecine complémentaire s'intéresse aux symptômes physiques, à l'environnement et aux habitudes de vie du patient, à son état global (psychique et émotionnel).

 

En ostéopathie, la santé passe par l’équilibre de l’ensemble des structures et fonctions du corps humain et nécessite l’engagement du patient comme acteur de sa santé.

 

Toutes les techniques utilisées permettent un retour de la mobilité et de l’équilibre des fonctions du corps. Elles pourront être appliquées par votre ostéopathe pendant la consultation en fonction du traitement nécessaire.

L’ensemble de ces techniques ne se substituent pas à un traitement médical ou chirurgical si votre état de santé le nécessite.



Soyez vous-même,
les autres sont déjà pris

Déroulement
d'une consultation

 
Anamnèse

Une consultation débute par une anamnèse : savoir ce qui vous amène à consulter, la temporalité des symptômes, ce qui les augmentent, les diminuent, vos antécédents traumatiques, chirurgicaux, médicaux, vos habitudes de vie. Il s’agit d’être à l’écoute !

L’ostéopathe ne reçoit pas un squelette en consultation. C’est pourquoi celle-ci commence toujours par ce temps d’échange, permettant d’appréhender le fonctionnement du patient dans sa dimension corporelle, psychique, émotionnelle et environnementale.

C’est aussi un moment important permettant de savoir si votre motif de consultation fait partie du champ de compétences de l’ostéopathie.

Si vous disposez d’examens complémentaires récents (radio, écho, IRM, prise de sang…), pensez à les apporter en consultation.

un afro-américain blessé touchant le cou près d'un médecin sur fond flou
Examen clinique

A cette étape, certains tests d’exclusion peuvent être pratiqués. Puis l’ostéopathe va vous examiner afin d’apprécier la mobilité des différentes zones du corps.
Il s’agit d’avoir une vision globale et complète !
L’analyse suivant cet examen aboutit à l’élaboration du traitement qui sera mis en place dès la première consultation.

Physiothérapeute traitant sur la jambe du patient. Thérapeute en uniforme bleu. Ostéopathi
Traitement

Il est adapté, expliqué et doit tendre vers l’autonomisation. Cette étape de la consultation nécessite une pleine collaboration du patient comme acteur de sa prise en charge. Il s’agit d’être efficace sur le long terme !
Les techniques utilisées sont détaillées dans la partie suivante.

Osteopathy Treatment. Neck Pain. Chiropractic

Techniques ostéopathiques

 
Ostéopathie structurelle.jpg

Techniques structurelles

Directement appliquées sur la structure du corps : articulations, muscles, tendons, etc.

L’objectif de ces techniques manuelles est un retour de la mobilité à l’aide de manipulations actives adaptées.

Techniques viscérales

Appliquées sur les structures du tube digestif, les organes et leurs attaches.

L’objectif de ces techniques est de diminuer les tensions présentes, de favoriser la circulation sanguine et le fonctionnement du système nerveux autonome avoisinant.

Une physiothérapeute fait une séance à l'homme. ostéopathie viscérale.jpg
Osteopathy Treatment. Elementary age boy's forehead being manipulated by real osteopathic

Techniques crâniennes

Appliquées sur le crâne, la face et le sacrum.

L’objectif est d’avoir une action sur les membranes de tensions réciproques grâce à des techniques nécessitant de la finesse et de la précision.

Techniques tissulaires

Appliquées sur les tissus mous du corps, les fascias.


L’objectif est de rétablir l’équilibre et l’interaction global du système fascial (tenségrité) en utilisant des techniques de déroulé et de relâchement. 

* Source : Fédération Suisse des Ostéopathes

 

L’ostéopathe ne prend pas en charge que les patients qui ont mal au dos… Voici un aperçu non exhaustif des motifs de consultation qui peuvent vous amener à consulter votre ostéopathe :

Vous pouvez aussi
consulter pour :

Portrait en gros plan d'une femme enceinte recevant un traitement ostéopathique sur le ven
  • L’accompagnement de la grossesse et du post-partum.

  • L’accompagnement des suites d’intervention chirurgicale et travail des cicatrices.

  • L’accompagnement des traitements orthodontiques.

  • L’accompagnement des traitements des pathologies de l’enfance et de l’adolescence.

Joli et expressif joyeux joyeux et joyeux, joli visage souriant de bébé bébé en bas âge, m

Remboursement des consultations

Les assurances maladies complémentaires (LCA) prennent en charge les consultations en ostéopathie. L’assurance de base (LAMal) ne prend pas en charge les consultations en ostéopathie.L’assurance accident (LAA) peut, sous certaines conditions, prendre en charge les consultations en ostéopathie.​

​VOTRE OSTÉOPATHE EST AGRÉÉ RME ET ASCA​

  • Chaque patient doit préalablement s’informer auprès de son assureur pour savoir si l’ostéopathie est remboursée par son assurance complémentaire.

  • Chaque assureur décide librement du remboursement ou non des prises en charge.

 
Marc Locatelli_edited.jpg

L’ostéopathie au centre TEOMERA est pratiquée par Marc, Ostéopathe DO Dipl. CDS-GDK. Pour plus d’information à son propos, veuillez visiter sa page.